L’assise des fauteuils club peut s’abîmer plus vite que les autres parties. En effet, elle est sujette aux frottements et aux griffures. De plus, elle supporte le poids des personnes qui y prennent place et risque donc de s’affaisser avec le temps. Sa restauration donnera une nouvelle jeunesse au fauteuil club. Découvrez la marche à suivre pour refaire l’assise de cette pièce de mobilier indémodable.
Refaire l’assise d’un fauteuil club : comment s’y prendre ?
Il convient de préciser que les étapes pour refaire l’assise d’un fauteuil club expliquées ci-après sont applicables, quel que soit le type de revêtement. Vous devrez en premier lieu retirer l’ancien cuir ou tissu à l’aide d’un marteau ramponneau ou d’un arrache-clou.
Si le rembourrage a besoin d’être remplacé, retirez-le aussi. Par la suite, mesurez l’assise de votre fauteuil club en cuir ou en tissu. Coupez plusieurs bandes élastiques suivant les dimensions relevées. Fixez-les à l’aide de clous sur la structure en bois en procédant d’abord à la verticale puis à l’horizontale.
Le remplacement du garnissage, des ressorts et des sangles est une opération assez complexe. La pose d’un bloc de mousse constitue une alternative. Découpez-le suivant les mesures de l’assise puis posez-le sur les bandes élastiques. Il faudra ensuite le recouvrir d’une toile que vous fixerez sur les bords du fauteuil à l’aide d’agrafes.
L’étape suivante consiste à retapisser le siège. Découpez le nouveau revêtement en fonction des dimensions relevées auxquelles vous aurez ajouté 20 cm de marge. Posez-le au centre de l’assise puis appointez-le. Il s’agit de le maintenir en place à l’aide de semences en plantant celles-ci à moitié.
Lorsque vous serez en train de refaire l’assise d’un fauteuil club, assurez-vous de bien tendre le nouveau revêtement. En effet, s’il n’est pas bien étiré, des plis risquent d’apparaître. Si vous constatez une partie molle, retirez les semences et retendez le revêtement.
Une fois toutes les semences en place, découpez le revêtement à 1 cm de ces dernières. Enlevez une semence puis repliez le reste de cuir ou de tissu à l’intérieur avant de remettre en place la fixation. Cette opération doit être effectuée sur l’ensemble de l’assise. Lorsque vous aurez fini de faire rentrer tout l’excédent, remplacez les semences une par une par des clous de tapissier. Ceux-ci doivent être enfoncés les uns près des autres, de manière à ce qu’aucun morceau de revêtement ne soit visible.
Faut-il confier cela à un professionnel ?
Il s’avère utile de connaître le prix de la restauration d’un fauteuil club avant d’envisager de confier sa réfection à un professionnel. En tout cas, se tourner vers un artisan tapissier pour lui demander de refaire l’assise d’un fauteuil club présente des avantages certains. En effet, vous pouvez être sûr que votre siège sera réparé dans les règles de l’art.
Pour un fauteuil en cuir par exemple, le professionnel remplacera le revêtement de l’assise par des peaux de qualité qui assureront la longévité de votre meuble. Il pourra notamment opter pour du cuir de mouton pleine fleur (basane). Ce type de cuir a la particularité de développer une magnifique patine en vieillissant.
Si l’assise de votre fauteuil en cuir est décolorée, il ne sera pas nécessaire de la refaire. Il faudra juste appliquer une nouvelle teinte. Un professionnel pourra aussi se charger de cette tâche. Votre fauteuil club retrouvera assurément son aspect originel si vous le remettez entre des mains expertes.