Le fauteuil club est un meuble indémodable. Affichant des finitions soignées, il s’adapte à tous les intérieurs. Traditionnellement, ce siège était doté d’un revêtement en cuir. Pour se procurer un fauteuil club confectionné à partir de cette matière noble, il faut prévoir un budget assez élevé.
Quel est le prix pour un fauteuil club cuir ?
Le fauteuil-club a été créé vers 1929 sous le nom de fauteuil confortable. Quatre ans auparavant, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes s’est tenue à Paris. Cet événement a fait émerger un nouveau style appelé Art-déco, orienté vers les formes géométriques et épurées. Le fauteuil club, dont la forme ronde est une référence, est né de cette tendance.
Au fil du temps, de nouvelles formes sont apparues. En font notamment partie le fauteuil club moustache et le modèle chapeau de gendarme. Les fauteuils de fabrication française étaient essentiellement revêtus de cuir de mouton pleine fleur ou basane. D’autres revêtements peuvent cependant être utilisés, à l’instar du cuir de vachette, de la croûte de cuir ou encore du nubuck.
Le fauteuil club est un meuble intemporel dans le style vintage qui continue de séduire malgré son prix élevé. Il faut en effet savoir que les sièges authentiques, soient les modèles en cuir véritable, coûtent cher. Pour en acheter, vous devez compter au moins 1 000 euros. D’ailleurs, le prix d’un fauteuil club en cuir peut rapidement grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Vous l’aurez compris, l’achat d’un fauteuil de salon en cuir représente un véritable investissement. Si le prix du fauteuil club en cuir ne rentre pas dans votre budget, vous avez toujours la possibilité de choisir parmi des produits plus abordables. Le siège en simili-cuir figure notamment dans cette catégorie. Il en va de même pour le fauteuil en tissu.
Pourquoi mettre le prix pour un tel achat ?
Le prix d’un fauteuil club en cuir est tout à fait fondé. Il s’explique en premier lieu par les matériaux nobles utilisés pour fabriquer le meuble. Par exemple, sa structure est réalisée à partir de bois massif comme le chêne, le hêtre, le teck, etc. Son revêtement, pour sa part, est conçu avec du cuir de grande qualité : cuir pleine fleur, cuir vieilli, etc.
Le recours à des suspensions à ressorts qui garantit le confort d’assise est aussi déterminant dans le prix. Concrètement, lorsque vous vous installerez dans le siège, vous vous enfoncerez sans que le coussin perde de sa fermeté.
Par ailleurs, le prix d’un fauteuil club en cuir est imputable à la longévité du meuble. En effet, sa durée de vie moyenne dépasse les 30 ans. Vous ne risquez donc pas de réitérer un tel achat de sitôt. Vous noterez enfin que les fauteuils et les canapés en cuir sont très faciles à nettoyer. Tous les deux mois, il vous suffira de passer un chiffon en faisant des mouvements circulaires pour retirer la poussière. Pour l’entretien du cuir blanc, évitez d’utiliser des solvants agressifs.
Outre le blanc, il existe de nombreux autres coloris : cuir marron, cuir noir, cuir beige, cuir vert, etc. Vous n’aurez donc qu’à choisir le fauteuil en cuir qui convient à votre décoration intérieure (style industriel, vintage, baroque, rustique, etc.).