Lorsqu’ils ont été chinés dans une brocante ou pris de l’âge, les fauteuils et canapés peuvent avoir besoin d’être rénovés. La restauration doit être confiée à un artisan tapissier ou sellier qui se chargera de l’effectuer dans les règles de l’art. L’intervention d’un tel spécialiste implique cependant un certain coût.
Combien coûte une restauration de fauteuil club ?
Le fauteuil club est très prisé pour habiller les intérieurs, quel que soit leur style. Commercialisé à ses débuts sous l’appellation fauteuil confortable, ce meuble servait essentiellement pour l’ameublement des bureaux, des hôtels et des restaurants. Dans les années 1920, il trouva sa place dans les gentlemen’s clubs qui lui valurent son nom.
Ce fauteuil vintage se caractérise par sa large assise, ses gros accoudoirs et son dossier fixe. Son grand coussin rembourré et son généreux garnissage à ressorts en font un siège des plus confortables. Selon le modèle, ses formes sont arrondies ou cubiques. En tout cas, son design reste sobre et élégant.
Le fauteuil club en cuir est un meuble indémodable associé au luxe et au confort. C’est la raison pour laquelle nombre de personnes veulent en acquérir, privilégiant notamment les modèles d’antan. Cependant, outre le prix du fauteuil club ancien, il est parfois nécessaire de prévoir un budget pour la restauration de ce meuble s’il a été acheté d’occasion.
Avant toute intervention, l’artisan tapissier-sellier cherchera à connaître différents détails concernant le fauteuil en cuir (ses finitions, l’époque à laquelle il a été fabriqué, les réparations qu’il a déjà subies, etc.). Cette étape lui permettra de déterminer les prestations à effectuer, desquelles dépendra le prix de restauration d’un fauteuil club.
Pour une réfection standard, il faut généralement compter entre 1 000 et 1 500 euros. Le prix de restauration d’un fauteuil club peut toutefois monter jusqu’à 2 500 euros, voire 3 000 euros lorsque les réparations sont importantes.
Que faut-il restaurer pour un fauteuil club ?
Si le fauteuil club est dans un état de délabrement avancé, le tapissier-décorateur procédera à une réfection totale. Concrètement, il remplacera les ressorts, le rembourrage, les sangles, etc. De plus, il réparera les accotoirs, le piètement et toute autre partie défectueuse. Pour commencer, l’artisan démontera la structure en bois du fauteuil. Il assurera ensuite la solidité du siège grâce à du crin végétal. Une fois ces étapes achevées, un nouveau revêtement sera posé (cuir, velours ou tout autre type de tissu). La basane (cuir de mouton pleine fleur) est particulièrement conseillée pour la tapisserie d’un fauteuil club. La rénovation se terminera par la patine du cuir. Cette opération vise à lui donner un aspect vieilli.
En cas de réfection intégrale, le prix de restauration d’un fauteuil club sera assez conséquent. Cela dit, qu’il s’agisse d’un fauteuil de style Chesterfield, Middletown, cabriolet, bergère, etc., le siège restauré retrouvera son éclat et apportera de nouveau cette touche si originale à votre décoration intérieure.
La raison pour laquelle nombre d’individus décident de faire rénover un fauteuil club ancien est principalement sentimentale. Par exemple, il peut s’agir d’un meuble qui a appartenu à un aïeul. Si en revanche vous faites partie des personnes qui n’apprécient pas le vieux mobilier, vous vous tournerez directement vers un modèle neuf. Dans ce cas, il vous faudra connaître le prix d’un fauteuil club.