Acheter son fauteuil club d’occasion : une bonne idée ?

Indémodable, le fauteuil club se démarque par son confort, mais également son design élégant et sans fioritures. Pour rappel, ce siège mythique a servi à meubler les clubs de gentlemen dans les années 1920. De nombreux amateurs de fauteuils club recherchent aujourd’hui la perle rare dans une brocante. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’occasion ?

Est-ce une bonne idée d’acheter son fauteuil club d’occasion ?

Le fauteuil club est un intemporel en matière d’ameublement. À la fois très confortable et élégant, il reste plébiscité pour aménager les intérieurs. Cette pièce de mobilier existe dans un certain nombre de modèles :

  • Fauteuil club de type bergère ;
  • Fauteuil club à dossier et à accoudoirs ronds ;
  • Fauteuil club à bras droits ;
  • Fauteuil club à accotoirs en crosse ;
  • Fauteuil club moustache ;
  • Fauteuil club à dossier en chapeau de gendarme, etc.

Néanmoins, les fauteuils club de fabrication artisanale sont de plus en plus rares. Pour espérer en trouver, les amateurs font le tour des brocantes, des marchés aux puces et des vide-greniers. Acheter son fauteuil club d’occasion présente ainsi l’avantage de pouvoir tomber sur une pièce authentique. Il convient de rappeler que le fauteuil club est traditionnellement doté d’un revêtement en cuir de mouton pleine fleur (basane).

L’achat d’occasion donne également l’opportunité de se procurer un fauteuil club pas cher. C’est d’autant plus vrai que le prix affiché baisse généralement de 10 % après négociation. La remise peut même atteindre 30 % si vous marchandez bien. Pour un meuble qui n’est pas trop abîmé, il faut compter en moyenne 200 à 300 euros. Les fauteuils dans un état correct, pour leur part, sont vendus entre 300 et 1 000 euros. 

Acheter son fauteuil club d’occasion présente aussi certains inconvénients. Le coût de la restauration, qui peut être très important, est l’un d’entre eux. Il est rare qu’il soit inférieur à 500 euros. En moyenne, vous devrez prévoir entre 1 500 et 2 000 euros pour la réfection d’un fauteuil club en cuir de seconde main par un artisan tapissier. Si le meuble est très délabré, sa réparation peut coûter jusqu’à 3 000 euros. Ainsi, ce que vous avez cru une bonne affaire peut finalement s’avérer ne pas en être une.

Est-ce une bonne idée d'acheter son fauteuil club d'occasion ?

À quoi faire attention quand on achète d’occasion ?

En voyant le prix d’un fauteuil club de seconde main, vous pourriez être très tenté de l’acquérir sans attendre. Évitez toutefois de vous précipiter. Il est en effet nécessaire de prendre en compte plusieurs critères lorsqu’il s’agit d’acheter son fauteuil club d’occasion.

Tout d’abord, portez une attention particulière à l’état du cuir. Il est recommandé d’opter pour un fauteuil club cuir vieilli, car ce détail confère un charme unique au meuble. Cela dit, veillez à bien vérifier que le revêtement ne présente pas de trous. Concrètement, il devrait pouvoir retrouver son éclat après un simple entretien. Gardez à l’esprit que les taches sur du cuir sont difficiles à éliminer et que les griffures sont pratiquement irrattrapables. 

La structure du fauteuil en cuir pleine fleur est un autre critère qu’il faut absolument considérer. Il est important qu’elle soit solide. En effet, si le siège doit être entièrement restauré, la structure en bois massif demeure indispensable.

Laisser un commentaire